Nous sommes bons pour le débat, la discussion : regardez "C dans l'air" ou les débats de nos députés si vous voulez vous en convaincre.
Nous ne sommes pas bons pour résoudre, décider, agir et tenir bon dans l'adversité : continuer à faire évoluer une situation de manière à éradiquer le problème.
Ce n'est pas entièrement de notre faute car on nous a appris à disserter, à commenter ce que de bons auteurs ont écrits, à voir le pour et le contre d'une situation problématique pour terminer par une synthèse.
On ne nous a pas appris la méthodologie de l'action : comment analyser une situation, établir un diagnostic, fixer un but puis un objectif enfin faire des choix pour que nos actions atteignent l'objectif.
C'est grave? Oui, car pour gérer sa vie, gérer une entreprise ou gérer un pays ce ne sont pas des qualités de dissertant dont on a besoin.
Alors que faire? Apprendre la résolution de problème, apprendre à établir un diagnostic, connaitre les bonnes pratiques en résolution de problème et apprendre à les mettre en oeuvre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire