C'est un décret du 11 Mars 2015 qui l'impose :
En France désormais une tentative de résolution des différends est obligatoire avant toute saisine du Tribunal d'Instance ou de la juridiction de proximité.
C'est l'introduction en France d'un droit populaire dans les pays anglo-saxons qui permet un règlement alternatif des conflits au moyen d'un processus destiné à trouver un accord amiable.
Les textes concernant la conciliation et le conciliateur ne sont pas encore tous publiés.
Ce processus de résolution de problème s'inscrit dans la suite logique d'autres textes relatif à la simplification de la procédure civile et à la résolution amiable des différends.
Cette démarche, c'est ce qui fait l'objet du guide "Mon problème... Comment faire" : une démarche qui va de la situation problématique, plus ou moins conflictuelle, à l'explication de la situation, puis au diagnostic de ce qui ne va pas et de ce qu'il faudrait faire, à la fixation d'un objectif et au choix des moyens pour résoudre le problème.
Alors amis avocats, suivez ce guide! Il n'est en effet pas toujours nécessaire d'avoir recours à un juge pour résoudre un problème.
Par ailleurs votre profession serait valorisée et mieux reconnue du grand public si votre objectif était de vraiment résoudre les problèmes des personnes qui viennent à vous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire