Dans les années 1980, Michel Fustier a proposé une "Méthodologie de l'action" pour résoudre les problèmes. Ce livre est un peu oublié et c'est bien dommage. Dans son dernier livre : "Devenez stratège de votre vie" Olivier Babeau propose un manuel de stratégie personnelle. C'est bien expliqué mais c'est un peu théorique et difficile à utiliser dans la pratique de la vie quotidienne.
"Mon problème... Comment faire?"est aussi une approche pratique de la résolution des problèmes que l'on rencontre dans la vie. Il répond à la question : Qu'est ce que je fais quand je suis devant une difficulté?
Tous ces ouvrages ont le même but : Comment gérer sa vie? Comment mieux la gérer?
La réponse : en ayant un but et un objectif, en sachant ce que l'on veut faire, ce que l'on veut obtenir et en prenant des décisions qui ne vont pas à l'encontre de cet objectif et en se donnant les moyens pour atteindre l'objectif.
Qui doit le faire? Vous car vous êtes le décideur et personne ne prendra ce genre de décision pour vous : vous êtes libre de prendre les décision qui vous engagent dans la bonne direction et vous êtes responsable du résultat!
Toutes ces méthodes ou démarches ne se limitent pas aux décisions personnelles et à la stratégie d'entreprise. Tous les responsables qui ont des décisions à prendre sont concernés : nos conseillers municipaux, nos élus, nos députés et sénateurs, nos ministre et notre Président devraient connaitre ces méthodes et les utiliser.
Pour cela il faudrait que ces méthodes soient enseignées dans les Grandes Ecoles et à l'Université.
Mais comment faire pour convaincre de la nécessité d'enseigner la méthodologie de résolution de problème?
FR Boutin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire