mercredi 10 juin 2015

Pourquoi ne pas tout simplement essayer une solution?

Nous, on se débrouille tout seul. On n'a pas besoin de démarche particulière ou de méthode d'analyse... et on a vécu comme cela depuis des générationsOn essaye une solution et on recommence si ça ne marche pas.
C'est ce que l'on entend souvent. Mais aujourd'hui, se débrouiller, faire de l'approximatif n'est pas suffisant en face de personnes ou de concurrents qui savent analyser et résoudre rapidement un problème, qui appliquent des méthodes et visent l'excellence! 
Quand à la méthode "essai et erreur", on en connait les limites : on ne peut essayer qu'une ou deux solutions sinon le coût devient prohibitif, la situation doit être réversible et l’échec être humainement acceptable. Par exemple, on ne soigne pas, on n'enseigne pas, on ne construit pas... par essai et erreur.
Pourquoi ne pas tout simplement rechercher les causes et essayer une solution?
La recherche des causes est utilisée dans la démarche Qualité et adoptée par de très nombreux consultants mais elle suppose que lorsqu'on puisse supprimer les causes et qu'un retour à la situation antérieure soit souhaitable. C'est le cas des problèmes de panne, de dysfonctionnement, de réduction d'efficacité ou de perte de résultat... C'est pourquoi cette méthode est utilisée dans la démarche Qualité. Mais avec cette méthode on ne peut pas résoudre des problèmes de conception, de choix, les désaccords entre acteurs...
Pourquoi apprendre à utiliser une démarche de résolution?
Avec une démarche de résolution, on est plus efficace car on sait à chaque étape exactement ce qu'il faut faire. Cela évite des erreurs, des tâtonnements, des actions inutiles, diminue le stress et supprime la paralysie que l'on peut ressentir devant une difficulté.
Une démarche de résolution vous montre ce qu'il faut faire : elle vous indique le chemin à suivre. C'est une check liste qui vous permet de ne rien oublier d'important.
Quelle méthode utiliser?
Il y a un très grand nombre de méthodes, efficaces mais très spécialisées, trop de méthodes même, ce qui fait qu'il est difficile de savoir laquelle utiliser! Ce qu'il faut, c'est commencer avec une démarche générale qui va vous guider vers la solution du problème et éventuellement vous indiquer la méthode spécialisée qui convient pour résoudre votre problème.
Quelle démarche utiliser?
Nous vous recommandons la démarche de :
"Mon problème... Comment faire" qui reprend en les améliorant les idées développées par P. Lemaitre, M. Fustier, C. Kepner et B. Tregoe, C. Bruyat et d'autres. Vous trouverez dans ce blog une présentation de cette démarche qui est une synthèse des "bonne pratiques" en résolution de problème.

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